Un métier d'image
Ce que mes amis pensent
Ce que mes parents imaginent
Ce que les vacanciers pensent
Certaines visions sont très éloignées de la vérité et amènent à des réflexions ou des questions que chaque animateur a entendu au moins une fois dans sa carrière :
« c’est quoi ton vrai métier » ; « sympa comme job, enfin c’est plutôt les vacances », « quelle chance d’être en vacances toute l’année », « moi avec 20 ans de moins, je pense que j’aurais pu faire ça » etc…
Que dire ? Que faire ? Comment réagir ?
Sourire ? Rigoler ? se vexer ? monter dans les tours ?
Il faut simplement se dire que ces questions sont légitimes, car pour beaucoup de personnes, il y a une méconnaissance de toutes les tâches et missions réalisées dans une journée par une équipe d’animation.
Gardons toujours le côté positif : si les gens pensent que nous sommes en vacances, c’est sûrement que notre travail est bien fait. En effet, ils ne voient pas tous les à-côtés : organisation, anticipation, répétition, création, qui sont le quotidien des animateurs.
Un Métier en mouvement
Depuis plusieurs années, le métier s’est professionnalisé et beaucoup d’animateurs décident de s’investir à 100% dans une carrière touristique. Les centres de formation comme Nxlvl permettent aux animateurs de se créer un vrai parcours, avec de vraies évolutions et l’obtention de diplômes reconnus par L’État
Les entreprises comme Holidée permettent aux Animateurs d’être accompagnés tout au long de leur carrière, grâce à du conseil, du coaching, du soutien etc…
Voici un exemple de parcours EXPRESS possible pour celui ou celle qui s’en donne les moyens.
Année 1 : formation + saison + diplôme Animateur Loisir Tourisme
Année 2 : saison + possibilité de se former sur des métiers à responsabilité comme Responsable Mini Club (Bafa à l’appui) ou Polyvalent Fitness (BPJEPS)
Année 3 : formation Manager Événementiel Loisir + saison en tant que Responsable Animation
Année 4 : saisons pour prendre de l’expérience au poste de Manager
Année 5 : formation Responsable Établissement Touristique pour prendre un poste de directeur de site
Il n’est pas interdit, voire conseillé, de s’attarder sur certaines étapes de ce parcours.
Un métier pour qui ?
Encore une fois, beaucoup de clichés ou de préjugés sur cette question. Eh non, il n’y a pas de profil type pour faire ce métier. Que l’on soit le timide de la famille ou alors le comique qui fait rire les amis, celui qui a arrêté ses études au lycée ou celui qui a Bac+4 (pour faire plaisir à papa maman), vous avez la possibilité d’accéder au métier d’anim !
Les seuls ingrédients que vous devez avoir pour que la recette de l’animation prenne :
- De la motivation
- De l’envie
- Du sourire
- Aimer les gens
- De la présence et de la disponibilité
Le reste viendra tout seul, notamment les compétences techniques propres à votre métier.
Maintenant si vous avez des talents comme chant, danse, cirque, sports, musique, etc… cela sera toujours UN PLUS !
Pour finir, je dirais que ce métier est un Métier Passion. Il s’adresse à des personnes qui souhaitent vivre une EXPÉRIENCE.
On pourrait vous en parler pendant des heures mais le plus simple serait de vous lancer dans l’aventure ou de faire passer cet article à vos amis, à vos proches, à des connaissances qui pourraient être les animateurs de demain