6 Conseils pour ne plus jamais rater ses entretiens

6 Conseils pour ne plus jamais rater ses entretiens

N°1 – LES 3 PREMIÈRES MINUTES

“Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression”

Que votre entretien soit en visio-conférence ou en présentiel, les 3 premières minutes sont déterminantes pour la suite de votre entretien. Jamais, ô grand jamais, vous ne devez être en retard à un entretien d’embauche, même si votre interlocuteur vous laisse ensuite poireauter.

Vous êtes en visio-conférence, réglez votre caméra en amont (cadre, angle de vue, luminosité) positionnez-vous dans un endroit calme, avec votre micro bien réglé.

Vous êtes en présentiel, soignez votre tenue, votre posture, votre façon de vous présenter à l’accueil.

Job interview and candidate selection for employment.
 

N°2 – être à la hauteur

Comme le dirait, Emmanuel Moire, être à la hauteur, de ce qu’on vous demande, ce que les autres attendent, et surmonter sa peur.

Y a t’il besoin d’en rajouter ? Vous avez les clés en main et c’est vous qui gérez votre entretien (et non votre recruteur) ! Vous postulez à ce poste parce-que vous pensez en avoir les capacités. Le recruteur vous invite à un entretien ? Alors foncez ! Gardez à l’esprit qu’il a tout autant besoin de vous, que vous de lui.

n°3 – Se renseigner en amont

Conseil n°3, mais qui aurait clairement pu être classé n°1, je ne comprendrais jamais les gens qui ne se préparent pas pour un entretien. Mais pourquoi ?? Vous vous apprêtez à changer de vie, à partir sur un nouveau projet et vous ne vous renseignez pas sur votre potentielle future entreprise ? No Way !

Aujourd’hui, vous n’avez plus d’excuses, connectez-vous sur le site internet de la boite en question, par exemple ici. Notez les grandes lignes, posez des questions sur ce que vous n’avez pas compris et montrez de l’intérêt pour cette boite qui vous fait l’honneur de vous recevoir ! Vous gagnerez alors des points dans les yeux de votre recruteur.

n°4 – Ne pas faire de monologue

“La culturec’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale.” Pierre Desproges.

Et c’est exactement pareil avec votre expérience professionnelle, à la question : “Parlez-moi de vous” votre recruteur n’attend pas de vous un long monologue depuis votre naissance à aujourd’hui. Au contraire, le but est de tester votre capacité à synthétiser un discours clair en lien avec le poste et votre présence en entretien. Alors n’en faites pas des tonnes, soyez concis mais clair et vendeur… Si il a des questions à la fin de votre présentation, votre interlocuteur n’hésitera pas à vous les poser. OK pour vous ?

n°5 – Le langage corporel

Parce que vous avez cru que le langage corporel ne jouait pas un rôle déterminant dans votre entretien ? On vous le dit direct, vous avez tout faux. Tous les recruteurs sont attentifs à ce que votre corps a à leur dire. Le langage corporel c’est 45% de votre communication. Détendez-vous, soyez naturel. Tenez-vous correctement, regardez votre interlocuteur dans les yeux. Ne croisez pas les bras ou sinon il déduira que vous êtes sur la défensive.

Passer sa main dans ses cheveux, se toucher le nez, la bouche, le visage sont autant d’éléments qui peuvent trahir un mensonge ou une grande nervosité.

Le conseil Holidée : Montrez votre approbation avec un hochement de tête, signe d’acquiescement pendant les phases d’écoute (mais n’en faites pas trop OK ?)

n°6 – La pause finale

Telle une pause finale sur une chorégraphie celtique, ne négligez jamais la fin de votre entretien. A quoi sert d’avoir cartonner votre entretien, en suivant à la lettre tous ces conseils, si c’est pour laisser une dernière mauvaise impression ? Il est de rigueur de remercier votre interlocuteur, de lui dire au revoir et, encore mieux, de saluer les autres personnes qui vous ont accueillis.

Le conseil Holidée : Osez le mail de remerciements dans lequel vous pourrez réitérer votre motivation et votre intérêt pour le poste.

Brillez en société et partagez cet article sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

1 commentaire

Laisser un commentaire

Holidée

GRATUIT
VOIR