Zoom sur le métier de responsable / animateur Mini-Club

Zoom sur le métier de responsable / animateur Mini-Club
Cette semaine, on vous invite au mini-club ! Ou kids club ou même club enfant… Appelez-le comme vous voulez, mais sachez qu’il est un point essentiel voir crucial quand il s’agit de choisir son lieu de vacances en famille…C’est vrai quoi ! Quel parent aurait envie de confier « la prunelle de ses yeux » à une équipe de bras cassés pendant qu’il se dore la pilule au soleil où qu’il part en balade ? Pas nous en tout cas…C’est fort de ce constat et de pas mal d’expériences qu’on valide que ce poste est un des postes clé dans les métiers de l’animation.

Savez-vous que ce fameux mini-club, ce Club dans le Club fait la Réputation des plus belles marques du monde du tourisme et qu’il est une des Motivations principales des repeaters ? Pour les non-initiés mais qui vont vite le devenir, repeater = client qui revient plusieurs fois au même endroit pour ses vacances ou client fidèle d’une marque d’hébergement.  Une fois qu’on a ça en tête, on comprend pourquoi le recrutement des animateurs de Mini-club est scruté à la loupe.

Et pourtant, pas de stress, si l’aventure vous tente, on ne cherche pas ici des animateurs surformés ou surqualifiés, mais plutôt des belles sensibilités.

Evidemment, le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou équivalent est un plus. Pour l’obtenir, c’est facile : il faut avoir 17ans, il est payant entre 350 et 600€ selon les organismes mais comme à 17 ans on est encore chez papa et maman…On essaie de faire preuve de conviction en arguant que c’est pour son avenir et en général ça passe…A faire valoir au moment de votre négo : la Caf propose des aides et certains organismes vous forment gratuitement si en contrepartie, vous vous engagez avec eux pour une saison dans l’animation.

Bafa en poche, vous attendez bien sagement vos 18 ans, tout en vous familiarisant avec les enfants : Animation en centre de loisir le mercredi, baby sitting ou encore colos de vacances…C’est ce qu’on appelle se faire de l’expérience, et ça, en règle générale, les recruteurs aiment bien…

Coté qualités, on attend des animateurs du Mini-club, qu’ils soient patients, disponibles, créatifs et dynamiques. C’est souvent la journée avec les enfants et le soir, spectacle ou animation avec le reste de l’équipe…il faut pouvoir tenir le rythme…

Vous noterez que de plus en plus d’hôtels ou de campings répartissent les enfants selon 3 tranches d’âge : les 04-07 ans, les 08-12 ans et les 13-16 ans, si vous vous sentez une affinité particulière avec une de ses tranches d’âge, n’hésitez pas à le faire savoir au moment du recrutement.

Un petit-mot sur le chef d’orchestre de ce lieu magique : le Responsable Mini-Club…Les enfants le présentent comme la personne la plus importante des vacances… Une sorte de Superman en short qui a une solution pour chaque problème, qui sait soigner tous les bobos, le tout toujours avec le sourire ou une chanson… Bref, un super héros ! Il n’en oubliera pas pour autant ses missions principales : l’organisation pratique des activités proposées aux enfants, la mise en place de spectacles et / ou de journées à thème, l’encadrement de son équipe, le maintien et la propreté de l’espace mini-club, le respect et l’application des règles de sécurité.

Voilà, prenez le temps de réfléchir à ce métier hyper gratifiant (sans mentir, le petit bonhomme qui se jette dans vos bras en pleurs parce que les vacances sont finies et que vous allez lui manquer, ça vaut tous les « bravos» du monde non ?) et Contactez-nous, on a le réseau qui va bien pour votre prochaine saison…

 

Brillez en société et partagez cet article sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Holidée

GRATUIT
VOIR